Solange Peters : Médecin, professeure et femme politique.

20 décembre 1972 –

 

Tourné le 11 octobre 2018 à Lausanne.

http://www.plansfixes.ch/films/solange-peters/

 

> A en juger par l’interview dans les Plans Fixes, Solange Peters appartient aux personnes desquelles les responsables des relations humaines disent qu’elles font peur aux gens. Elles ont une taille plus grande – oui, les concurrents ambitieux pensent secrètement : une taille beaucoup trop grande ! Mais elles se trouvent toujours au sommet. Solange Peters aussi. Elle est Cheffe du service d’oncologie médicale au CHUV, professeure à la faculté de médecine de l’UNIL, et présidente de la Société européenne d’oncologie médicale ESMO. <

 

Si le film appartenait au genre fictionnel, on pourrait interpréter la séquence d’ouverture de cette façon : La scène montre un salon spacieux, à peine meublé, très propre, qui exprime le fait que les gens n’y vivent pas vraiment. Une main inconnue a placé un vase de fleurs sur une table au milieu. Il souligne l’abandon de la salle. Derrière une porte-fenêtre à plusieurs battants, des buissons ensoleillés sont poussés par le vent. Ils suggèrent que la vie se déroule là-bas et non pas ici, devant l’œil froid de la caméra.

 

La femme représentée est assise sur un canapé club anglais en cuir sombre, qui exprime la richesse et le cosmopolitisme. Le costume correspond à cela. Avec les bijoux, elle met l’accent sur la touche personnelle, et non sur une conventionnalité restreinte. L’actrice incarne un universitaire moderne qui a réussi sa carrière

 

Néanmoins, Solange Peters est tendue. Elle a croisé ses bras et croisé ses jambes (signal de barrière). Tandis que l’interviewer décrit sa carrière et sa position, elle plisse les lèvres en un sourire poli mi-confirmant, mi-modeste. Ainsi, le début est marqué par un moment de formalité sèche.

 

Solange commence à parler de son enfance. Elle a grandi dans une famille où le père et la mère travaillaient comme médecins. En 1960, douze ans avant la naissance de Solange, > Georges Peters s’est installé sur le lac Léman. Il a acquis la nationalité suisse et il est adhéré au Parti socialiste vaudois.

 

La politique était donc toujours présente à la table familiale. Commentant ce fait, Jakob R. Schmid, ancien professeur de pédagogie à l’université de Berne, a déclaré : « En fin de compte, reconnaître les valeurs éthiques signifie toujours : entendre parler du bien. Cette parole mène à la volonté que le bien se fasse. Cela signifie en fin de compte : vouloir faire avancer le monde vers le bon état des choses. »

 

Le foyer parental explique, pourquoi Solange Peters est devenue médecin et combattante pour la gauche, c’est à dire la justice sociale et l’égalité des chances. Comme ses parents, elle a épousé un médecin et elle a eu deux enfants. La tiédeur académique n’a jamais été son truc. « C’est aussi, a déclaré Jakob Schmid, le danger d’un environnement dans lequel un noble défaitisme a pris place dans la vie morale. J’entends par là tout ce qui n’est pas un appel à se rebeller contre la validité des normes, mais un appel à poser les armes devant le normatif comme justifié ou au moins compréhensible. – Dans le défaitisme philosophique, cela s’exprime par des tournures sombres, comme celle d’avoir été jeté dans ceci et cela. Et dans le défaitisme théologique, le mot « nous sommes pécheurs tout le temps » acquiert une validité éthique qui ne lui est pas due.

 

Alors que Solange Peters parle de sa vie, nous nous disons : Elle connaît tout ! Elle a flippé, elle a  beauoup fumé  (son expression), elle a travaillé dans des bars, elle a vécu dans le monde de la nuit, et malgré cela elle était parmi les premiers au gymnase et à l’université, elle a commencé une carrière de social-démocrate, d’abord dans la politique étudiante, puis dans la politique locale – et à un moment donné, elle a dû reconsidérer sa situation.

 

Le corps s’est détendu. Les mains entrent en jeu de temps en temps. Solange Peters parle de son travail actuel avec les patients ; elle parle de la recherche, du travail universitaire et scientifique, de l’Organisation professionnelle européenne d’oncologie qu’elle préside, de la famille qui est passée à huit, neuf, non : dix membres, et nous nous demandons : Mon Dieu, comment fait-elle pour gérer tout cela ? Et puis nous nous disons : « C’est qu’elle a une taille plus grande. » (Les envieux diront : « Une taille trop grande ! ») Il est concevable, même si cela ne se trouve pas exactement dans notre voisinage, que quelqu’un soit supérieur à la moyenne ; et alors il/elle aura également un pouvoir supérieur à la moyenne. L’exemple le montre.

 

Solange Peters se tourne maintenant vers l’avenir : elle a 46 ans, et si le parti la met sur la liste du Conseil national ou du Conseil des États, elle ne s’y opposera pas. La justice et l’égalité des chances, dit-elle, sont loin d’être réalisées dans le système de santé suisse. Elle pourrait y jouer son rôle. Mais elle peut aussi imaginer de faire accepter ces postulats dans le monde non européen.

 

Derrière la porte-fenêtre à plusieurs battants, le vent fait bouger les buissons ensoleillés. C’est là-bas que la vie se déroule. Ici, dans salon spacieux, à peine meublé, Solange Peters ne s’est installée que pour parler un instant devant l’œil froid de la caméra. Bientôt, elle sortira.

 

Et c’est de là que vient son pouvoir : Solange Peters se tourne avec toute sa présence à la situation actuelle. Cela signifie : être honnête à chaque instant. Même au moment de l’enregistrement des Plans Fixes. Solange Peters ne cache pas sa tristesse lorsqu’elle a dû constater que son fils, qui était tombé sur le terrain de jeu, s’était jeté dans les bras du père et non auprès d’elle. Ou que la fille a caché le fait qu’elle avait vomi toute la journée pour ne pas la stresser. Mais voilà, Solange Peters est trop souvent absente de l’hôpital, de l’université, de la famille. D’autre part : quand elle est là, elle est "là". Son film le montre de façon impressionnante.

 

2111 Views
Kommentare
()
Einen neuen Kommentar hinzufügenEine neue Antwort hinzufügen
Ich stimme zu, dass meine Angaben gespeichert und verarbeitet werden dürfen.*
Abbrechen
Antwort abschicken
Kommentar abschicken
Weitere laden
Dialog mit Abwesenden / Réponses aux Plans Fixes 0