Armand Forel : Médecin et homme politique.

29 avril 1920 – 27 février 2005.

 

Tourné le 18 juillet 1991 à Nyon.

http://www.plansfixes.ch/films/armand-forel/

 

> La pomme ne tombe pas loin de l'arbre. Père et fils sont tous deux nés dans un asile d'aliénés : l’un dans le Burghölzli, l’autre dans la Waldau. « Les langues malveillantes prétendent qu’on sent ces origines encore aujourd’hui chez moi », déclare le Dr Armand Forel, 71 ans. Il se penche comfortablement dans son fauteuil comme son père, le > Dr Oscar Forel, onze ans plus tôt, pour le tournage des Plans Fixes. <

 

La dynastie des médecins a été fondée par Auguste Forel (1848-1931), le psychiatre, philanthrope et chercheur sur les fourmis. À la fin du 20e siècle, il a même été célébré par le billet de mille suisse. À la naissance d’Oscar, il était directeur du Burghölzli. Et Oscar à son tour était directeur de la Waldau à la naissance d'Armand. Les garçons se sont comportés comme on l'attendait à l'époque des fils de psychiatre : Impossible.

 

L’école leur a fait horreur. Et les enseignants, eux, ont été submergés par la nature indisciplinée des Forel. Les parents ont dû les retirer de l'enseignement public et les placer dans des institutions. Aujourd'hui, dans leur cas, ils seraient soumis à un test de surdouance. Mais à cette époque, le verdict était sec : « conduite indigne ». Oscar a réussi l'examen de maturité à l'école cantonale de Soleure, non sans avoir laissé une profonde empreinte sur le corps enseignant.

 

Alors qu'il enseignait la psychiatrie à l'université, un étudiant s'est approché de lui pour savoir si son nom était vraiment Forel. « Oui, pourquoi ? » Le jeune homme a expliqué qu'il s'était mal comporté à l'école cantonale de Soleure et que le directeur a alors secoué le poing en criant : « Nous ne tolérerons pas un autre Forel ! »

 

Le fils d'Oscar, Armand, a été expulsé de l'école publique. Il était à trois ans de la maturité. Pour pouvoir entrer à l'Institut Tschulok de Zurich, il a passé un accord avec son père : « Si je ne passe pas la maturité fédérale dans deux ans, je ne te demanderai plus jamais rien. » Le défi était grand. Et les lacunes aussi. Mais avec la volonté de fer des Forels, le garçon a appris par lui-même la matière manquante. Au final, il a réussi l'examen brillamment, comme il dit : avec 46 points sur les 44 requis.

 

Père et fils Forel ont toujours eu un grand exemple devant les yeux : Auguste. Son immense champ d’activité, son humanité et sa persévérance ont placé la barre très haut. Un seul exemple : lorsque Auguste était paralysé du côté droit, il a appris à écrire de la main gauche. Avec elle, il a encore composé cinq livres.

 

Tout au long de sa vie, Auguste a été si occupé qu'il ne se présentait à la table à manger qu'à des heures irrégulières. « Je n'ai presque jamais vu mon père », dit Oscar dans les Plans Fixes. Armand, onze ans plus tard, dit la même chose de son père. Les Forel ont toujours travaillé jour et nuit, et leur travail a toujours été destiné aux pauvres et aux défavorisés.

 

Oscar a fondé la clinique psychiatrique privée Les Rives de Prangins. De Divonne, lieu de prédilection des riches névrosés, comme il dit, les patients lui étant remis par les médecins du spa. Mais pendant la guerre civile espagnole, à l'horreur générale de la région, il a également accueilli sous son toit dix-huit enfants républicains impécunieux. Et en tant qu'antifasciste, il a activement soutenu la Résistance après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.

 

Le personnage, le modèle, le climat familial ont déteint. Formé selon les mots de Georg Christoph Lichtenberg : « Beaucoup de choses me font mal que les autres ne font que regretter », Armand a vu avec horreur, lors d'une visite à Munich avant la guerre, comment les Juifs étaient obligés de nettoyer d'abord le trottoir et ensuite les dents avec leur brosse à dents.

 

De retour en Suisse, il s'est demandé : « Que peut-on – que puis-je – faire contre le fascisme ? » Armand a réalisé qu'il était impuissant en tant qu'individu et qu'il devait se joindre à un groupe. Mais les partis n’ont pas voulu le croire: Ce qu'il prétendait avoir vu était, à leurs yeux, impossible au pays de Beethoven, Schiller et Goethe. Les seuls qui n'ont ni nié ni minimisé le danger étaient les communistes. C’est pour cette raison qu’Armand a rejoint ce parti interdit à l'âge de 23 ans. Un an plus tard, en 1944, il a participé à la fondation du parti travailliste suisse.

 

En faisant de la contrebande d'armes, il a soutenu la résistance antifasciste en Italie. Quand cela est devenu dangereux, il a caché un sac à dos rempli de grenades dans la maison de son père en se disant : « Il est si respectable, personne ne regardera là ». Ce n'est que plus tard, au moment des confessions, que les choses se sont révélées : l'activité secrète d'Oscar, l'activité secrète d'Armand. Et c'est alors que le père a dit : « Viens dîner dimanche. J'ai une surprise pour toi. » Puis il a présenté Armand à une jeune femme : Sa demi-sœur de 18 ans.

 

La carrière politique d'Armand l’a conduit au Parlement vaudois à 25 ans, au Conseil national suisse à 27 ans, puis, à 38 ans, à l'exécutif à Nyon. Les forces bourgeoises étaient réticentes à voir la montée du communiste. Le directeur du CHUV l’a confronté à l'alternative : soit la politique, soit une carrière scientifique. Armand Forel répond : « A 29 ans, je ne cède plus au chantage. » Il dissout son contrat et ouvre un cabinet privé à Nyon.

 

Il a traité 40 000 patients en 40 ans. Il était infatigable. À son retour du Conseil national, il continue à faire des visites à domicile. Il est ainsi devenu, comme l'indique Wikipedia, « connu comme un docteur des pauvres ». Cette réputation lui a permis de gagner en prestige et d'obtenir de brillants résultats électoraux. « Nous avons fait une erreur », avouera plus tard Louis Guisan, le fils du général. « Nous aurions dû te donner une chaire à l'université ou la direction de Cery au lieu de travailler contre toi. Tu aurais rendu les choses moins difficiles pour nous en politique. »

 

Auguste – Oscar – Armand : Les trois Forel ont une santé de fer, un amour ardent de la vérité, une persévérance sans faille, un dévouement inlassable aux pauvres... et une profonde inquiétude pour la planète. Armand cite l'un des aphorismes de son père : « Nous devons respecter la nature et nous y conduire en invités et non pas en propriétaires. » Le film se termine par cet appel. L’entretien a été tourné en 1991, onze ans après le portrait que les Plans Fixes avaient fait du père. En 1980 déjà, Oscar Forel était inquiet. Aujourd’hui, les choses se sont encore empirées. Bonne nuit.

 

3632 Views
Kommentare
()
Einen neuen Kommentar hinzufügenEine neue Antwort hinzufügen
Ich stimme zu, dass meine Angaben gespeichert und verarbeitet werden dürfen.*
Abbrechen
Antwort abschicken
Kommentar abschicken
Weitere laden
Dialog mit Abwesenden / Réponses aux Plans Fixes 0