Charles Bourgeois : Correcteur d’imprimerie.

5 janvier 1945 – 17 avril 2016.

 

Tourné le 25 octobre 1988 à Le Mont-sur-Lausanne.

Charles Bourgeois – Association Films Plans-Fixes (plansfixes.ch)

 

> Charles Bourgeois a passé toute sa vie sans avoir de relations sexuelles. Une paralysie cérébrale, survenue par manque d’oxygène dans son cerveau lors de la naissance, empêche l’invalide d’utiliser son organe sexuel. « J’ai d’autres moyens d’exprimer mon affection », explique-t-il. « En ce qui concerne les femmes, je suis comme un jardinier qui se promène dans les plates-bandes et admire les fleurs sans les toucher ».

 

« Au début, c’était de la défiance ». Charles Bourgeois rit. Dès sa plus tendre enfance, il a refusé toutes les mesures thérapeutiques. Elles s’approchaient trop près de lui et dégageaient un manque de respect. La physiothérapie était pour lui l’horreur. Les exercices le conduisaient toujours à l’épuisement, et bientôt, il sentit qu’il devait faire un choix ; les forces ne suffisaient pas pour les deux : le développement du corps et le développement de l’esprit.

 

Charles Bourgeois comprit instinctivement que c’était l’esprit qui apportait de la valeur à sa vie : « À quoi bon me déplacer sans fauteuil roulant si, en contrepartie, je reste stupide et n’apprends pas de métier ? » Il obtint qu’il soit admis à l’école primaire. Il était déjà un peu en retard. Ce n’est qu’à sept ans qu’il entra au jardin d’enfants. Mais ce qui était bien, c’est que « pour les petits, mon handicap n’était pas un problème ».

 

Charles ne s’intéressait pas aux jeux, mais au langage. En dix jours, il apprit les lettres. – Aujourd’hui, la science a démontré le rôle décisif que joue la lecture dans le développement de l’intellect et de l’empathie. Le garçon le ressentait de l’intérieur. Le mot imprimé exerçait sur lui une telle attraction qu’il en fit plus tard son métier.

 

Charles recevait par le livre réconfort, amitié, et expérience du monde. Sa réceptivité à l’appel de la littérature le fit entrer dans la famille des liseurs. Lors de son 90e anniversaire, Anne, veuve de l’écrivain Roland Donzé, une colocataire de cette sphère, formula en août 2014 : « Quand on est vieux, on devient seul. Les amis et les connaissances s’éteignent. Mais tant qu’on peut encore lire, on a de la compagnie. Le salon est rempli de gens qui nous parlent et dont l’être nous touche ».

 

Les parents de Charles Bourgeois et son entourage ont dû apprendre à accepter un chemin qui menait l’adolescent à l’esprit au détriment du corps. Ils voyaient qu’après avoir fréquenté l’école, le garçon était trop épuisé pour suivre encore des séances de physiothérapie. Et les exercices physiques le rendaient malade. C’est ainsi qu’il obtint ce qu’il voulait.

 

Il ne demanda pas aux enseignants de le ménager, mais de l’encourager. Il énumère leurs noms devant la caméra. Les femmes de l’école enfantine et de la première année : « Elles étaient très efficaces et vaguement maternelles, mais j’aime ça, quoi ». En deuxième année, il passa chez Marcel Sénechaud, un homme de plume (« Le répertoire lyrique d’hier et d’aujourd’hui »), qui l’encouragea à écrire, puis chez Monsieur Musy et plus tard chez Monsieur Vivian, qui l’aida à entrer dans la primaire supérieur. C’est là que l’intransigeant professeur Georges Annen poussa le garçon au bord du désespoir. Au bout de deux ans et demi, il osa demander : « Qu’avez-vous contre moi ? » La discussion apporta le changement : « Le professeur n’avait rien contre moi. Il était simplement exigeant. Les six derniers mois ont été merveilleux ». – L’influence marquante des enseignants se manifeste par le fait que la moitié des personnalités qui parlent de leur vie dans les « Plans Fixes » évoquent avec gratitude le nom de leurs pédagogues.

 

Après avoir quitté l’école, Charles se forma par correspondance au métier de sa vie et suivit la formation de correcteur. Depuis, il se fait livrer sa charge de travail à domicile par une grande imprimerie lausannoise et s’efforce de son mieux de respecter un horaire de travail quotidien de huit heures.

 

Charles Bourgeois est reconnaissant de l’invention de la machine à écrire électrique. Désormais, il a besoin de beaucoup moins de force pour actionner les touches – dans un système à un doigt. En effet, le bras gauche ne lui sert à rien. Pour les corrections, il existe depuis peu un ruban correcteur. Il suffit de taper sur la mauvaise lettre pour qu’elle disparaisse. L’homme qui se déclare introverti maintient le lien avec les autres par le biais de la lettre et du téléphone. Il dit que sans amitiés, il ne pourrait pas vivre.

 

La situation que le film de 1988 présent appartient à un monde disparu et, à bien des égards, dépassé. Les trains et les tramways sont aujourd'hui accessibles aussi bien aux poussettes qu'aux chaises roulantes. (Au moment du tournage : zéro.) En revanche, la plupart des imprimeries ont disparu avec l'extinction de l'impression. Le travail du correcteur est maintenant assuré par des programmes qui évaluent le style et proposent des améliorations. Siri remplace l’écriture au clavier. La dictée est le nouveau mode de rédaction.

 

« Un-deux-trois, au pas de course, / Le temps s’écoule ; nous courons avec lui » . (Einszweidrei, im Sauseschritt, / Läuft die Zeit; wir laufen mit.) En 1877, Wilhelm Busch formulait ces vers encore à l’encre et à la plume et les couchait sur le papier. Tempi passati. Demain, l’IA produira pour les « Réponses aux Plans Fixes » des essais dont personne ne remarquera que leur auteur actuel a déjà quitté ce monde.

 

64 Views
Kommentare
()
Einen neuen Kommentar hinzufügenEine neue Antwort hinzufügen
Ich stimme zu, dass meine Angaben gespeichert und verarbeitet werden dürfen.*
Abbrechen
Antwort abschicken
Kommentar abschicken
Weitere laden
Dialog mit Abwesenden / Réponses aux Plans Fixes 0